olivier-bussieres-frame-drums.jpg
 
 

Le Riqq

Le riqq nous provient de l’Égypte antique, l’une des première grande civilisation à nous avoir laissé des traces de l’évolution des percussions à travers l’histoire. Il s’agit peut-être de la première manifestation de ce que deviendra la tambourine dans nos temps modernes. Il est spéculé que le riqq aurait pu voir le jour pour des raisons principalement pratiques. À l’époque, les cymbales et le tambour étaient dissociés en deux instruments distincts: les säjät pour les cymbales et le bendir pour la peau. Nécessitant donc deux personnes pour en jouer, il est probable que le riqq soit né de la volonté de vouloir jouer à une seule personne ce qui en nécessitait deux auparavant….

 
 
 
 

Le Pandeiro

Instrument phare de la musique folklorique brésilienne, le Pandeiro est le résultat des importations d’instruments de musique par les portugais lors de la colonisation. Tirant son origine de son grand frère, connu en Europe sous le nom de Pandero ou bien Pandereta, l’instrument a connu d’importants changements au cours de son histoire, lui permettant de devenir un instrument distinct à part entière.

L’histoire du Pandeiro est particulièrement riche, car elle semble être porteuse d’un nombre impressionnant d’influences de partout à travers le monde. Bien que l’instrument semble être une simple variation de ses cousins européens, la réalité ne pourrait pas en être plus éloignée. Il est d’abord essentiel de comprendre dans quel contexte le Pandeiro était et est encore utilisé. On le retrouve principalement dans trois activités culturelles et sociales bien distinctes que sont la capoeira, les carnavals et les crieurs de rue….

 
 
 
 

Le Pandero Basque

Originaire du pays basque, il s’agit d’un instrument incontournable du folklore local. Très proche cousin de la pendereta portuguaise, il se distingue par sa facture et ses techniques qui varient selon les régions. Le pandero était principalement joué en duo avec l’alboka, une corne munie de deux anches montées sur deux flûtes en roseaux, mais avec la popularité grandissante de l’accordéon au 20ième siècle, il connu un déclin rapide. Il se fît massivement remplacer dans le folklore par le Trixitixa, l’accordéon basque, qui tire son nom du bruit que fait le pandero lorsqu’il joue le rythme du biribilketa. Le duo pandero-accordéon est tellement devenu populaire que le terme Trixitixa désigne maintenant l’accordéon, mais aussi le duo qu’il forme avec le pandero.

Encore une fois, le Pandero est traditionnellement joué par des femmes comme instrument d’accompagnement à leurs chants. On peut l’entendre lors des bals dominicaux où les femmes s’accompagnent en chantant des Jotas, Fandango, Marche et autres….

 
 
 
 
 

Tambour sur cadre

Le tambour sur cadre est un type de tambour muni généralement d'une seule membrane, animale (mammifère, poisson, reptile) ou synthétique, collée sur un simple cadre de bois circulaire. Le diamètre varie de 5 cm à 1 m. Le terme anglais frame drum est parfois aussi employé pour désigner ce type de membraphone….